contact@bbrother.fr +33 6 63 20 06 89

La “culture surf”

La pointe de la Torche

Le spot de surf de La Torche / Pors Carn, en Finistère sud, doit sa popularité à la régularité et à la consistance de ses vagues. L’engouement que suscitent les sites de La Torche et de Pors Carn chez les surfeurs s’explique par des facteurs d’attractivités exceptionnels.

Historiquement, La Torche est un lieu qui occupe une place majeure dans l’émergence et la diffusion du surf en Bretagne. Les premiers clubs de surf de la région sont apparus sur ce site dès 1987, tout comme la première école de surf en 1994. Depuis 1984, des événements sportifs d’envergure internationale, inscrits dans la mémoire collective, ont façonné la réputation et le caractère mythique du spot de La Torche. A partir des années 2000, l’implantation des structures sportives de haut niveau sur le site de La Torche / Pors Carn (pôle espoir, pôle “clés”, et centre labellisé d’entraînement) montre la reconnaissance unanime dont bénéficie le spot auprès de la communauté bretonne du surf. Le label “ville de surf” obtenu par la commune en 2015, puis, plus récemment, la candidature officielle de La Torche comme site d'accueil des épreuves de surf aux JO de Paris 2024, sont des éléments qui entérinent la réputation de La Torche comme spot majeur de Bretagne et haut-lieu du surf.  

 

img

le plus convoité de la région pour le surf

La Torche / Pors Carn

En plus d’être le berceau historique du surf en Bretagne, le spot de La Torche / Pors Carn possède d’autres attributs déterminants qui en font aujourd’hui le site le plus convoité de la région pour le surf. La configuration spatiale de La Torche confère au lieu une possibilité de surfer toute l’année. L’exposition idéale du spot permet de recevoir toute les orientations de houles. L’élément remarquable qui organise favorablement les vagues pour la pratique du surf est une pointe rocheuse - “la pointe de La Torche” - qui sépare les baies de Pors Carn au sud, et d’Audierne au nord. Essentielle à la stabilisation des bancs de sable pour un déferlement propice des vagues, cette pointe rocheuse est un attribut qui singularise le spot et qui est centrale dans la “mécanique” du spot. La présence d’un courant le long des rochers que les surfeurs empruntent pour se rendre au large sans efforts est un atout considérable pour la pratique et son ouverture au plus grand nombre. Par ailleurs, les conditions de surf restent souvent très correctes malgré les vents d’ouest défavorables. Peu de spots en Bretagne peuvent tenir la concurrence sur ce point. A l’échelle de la région, la vague de La Torche est considérée comme remarquable par sa taille, sa forme et sa courbure idéale pour l’apprentissage. Elle permet une pratique du surf accessible à tous les niveaux et adaptée aux différents supports du surf (shortboard, longboard, softboard).

une variété considérable de conditions de vagues

La baie de Pors Carn

La baie de Pors Carn est particulièrement intéressante pour le surf car elle offre, sur une petite distance, une variété considérable de conditions de vagues. Longue de deux kilomètres environ, la forme en demi-arc de cercle de la plage de Pors Carn permet de filtrer les vagues. Au nord, l’exposition ouest de la baie offre des conditions souvent “musclées” dédiées aux surfeurs aguerris. La partie sud est quant à elle très prisée des débutants. Son exposition nord ralentie et atténue la progression des vagues dans la baie, les vagues y sont idéales pour s’initier en toute sécurité. Entre l’extrémité sud et nord du spot se déploie une gamme riche et différenciée de conditions de pratique selon les mouvements de bancs de sable, la taille des vagues et les orientations de vents.
D’autre part, le point géographique du spot de La Torche est bien particulier en ce sens qu’il se trouve exactement à la limite nord du golfe de Gascogne. L’organisation hydrographique internationale détermine en effet les limites du golfe de Gascogne de la façon suivante : à l'est d'une ligne définie par la pointe de Penmarc’h au nord et du Cap Ortegal au sud. Or, le site de La Torche est situé à quelques centaines de mètres de la tête rocheuse de Penmarc’h, à l’extrême sud ouest de la Bretagne. Le golfe de Gascogne est vecteur de mouvements océaniques qui réchauffent les eaux marines. Les vents forts qui le parcourent et qui ont pour origine les basses pressions centrées sur les Îles Britanniques et la mer du Nord (combinées avec l'anticyclone des Açores), sont générateurs de fortes houles qui confèrent au spot de La Torche une très grande consistance en terme de vague. Le site de La Torche bénéficie de ressources marines et climatiques qui s’allient pour offrir un terrain de jeu propice.

Ces atouts remarquables ont permis à la pratique du surf de s’épanouir à La Torche et Pors Carn. Depuis une cinquantaine d'années que les surfeurs ont investi le lieu, une “culture surf” s’y est progressivement élaborée. Ce sont les membres de la communauté locale de pratiquants qui la font vivre et en sont les garants. Les moniteurs de surf, notamment, occupent une place importante pour la transmission des codes et valeurs qui définissent cette “culture surf” ancrée localement et qui identifie le site de La Torche / Pors Carn.